En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un des trois projets de décrets sur la réforme de l’assurance chômage précise les modalités de mises en œuvre et d’évaluation du journal de bord pour les chômeurs. Cette expérimentation est prévue par l’article 58 du projet de loi "Avenir professionnel". Dans les régions concernées, les demandeurs d’emploi devront renseigner des "rubriques supplémentaires constitutives du journal de la recherche d’emploi", à l’occasion de leur actualisation mensuelle. Cette obligation est introduite "de manière progressive" dans les territoires visés.
"Nous sommes les premiers concernés et on ne nous demande jamais notre avis", regrette Pierre-Édouard Magnan, dans une interview à AEF info. Le président du MNCP (Mouvement national des chômeurs et des précaires) demande à "discuter des contours et des critères" de l’assurance chômage. Il affirme qu’il n’y a "aucune raison de réduire les droits des chômeurs" et regrette les propos du gouvernement en ce sens. "Si l’Unédic est en déficit, c’est qu’on lui fait payer des choses qui ne relèvent pas d’elle, notamment le fonctionnement de Pôle emploi", ajoute-t-il. Au sujet de l’opérateur, il regrette le transfert du pouvoir de sanctions : "on a fait de Pôle emploi la structure qui accompagne, qui paie et qui contrôle", qui "tient la carotte et le bâton dans la même main". Le MNCP va, en outre, s’associer au recours de Solidaires contre la nouvelle échelle des sanctions contre les chômeurs.
Le Canard enchaîné fait état, dans son édition du mercredi 27 décembre 2017, de pistes gouvernementales pour la réforme du contrôle des demandeurs d’emploi qui fait partie intégrante de la réforme de l’assurance chômage annoncée par l’exécutif. Citant un document du ministère du Travail non rendu public, l’hebdomadaire satirique évoque notamment un renforcement des sanctions, en cas de manquement dans la démarche de recherche active d’emploi. Le gouvernement doit présenter ses pistes de réforme, dans les prochaines semaines. AEF fait le point sur les scénarios envisagés au regard des règles actuellement en vigueur.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :