En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Édouard Philippe a installé ce mercredi 10 juillet 2019 les 18 hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté, placés auprès des préfets de région. Ils prendront leurs fonctions le 2 septembre 2019. L’objectif est de permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie de lutte contre la pauvreté "au plus près du territoire". Ils seront, notamment, mobilisés sur la concertation autour du RUA (revenu universel d’activité) et du SPI (service public de l’insertion).
La Gironde a signé avec l’État, ce 27 juin 2019, la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Le département bénéficiera de 1,4 million d’euros (hors fonds d’appui aux politiques d’insertion) dès 2019, et de près de 9,6 M€ d’ici à 2021 (FAPI inclus) pour empêcher les sorties sèches de l’ASE, renforcer l’accès aux droits et améliorer orientation et insertion des allocataires du RSA. Ces crédits serviront aussi à appuyer des initiatives du département, telles que la généralisation des conférences familiales. Il s’agit de réunir, autour d’un coordonnateur neutre, les membres d’une famille et les personnes qu’elle a invitées afin de résoudre une difficulté sociale (maltraitance, précarité, problème scolaire, parent handicapé ou âgé…). Objectif : rendre les familles actrices et renouer les liens. Le département veut organiser 60 conférences par an d’ici à 2021.