En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christophe Castaner annonce devant la commission consultative des polices municipales, mardi 9 juillet 2019, qu’il souhaite que les policiers municipaux aient un âge de départ à la retraite "équivalent à celui des forces de sécurité de l’État", rapportent plusieurs sources syndicales à AEF info. Le ministre de l'Intérieur ajoute que les polices municipales seront intégrées au livre blanc servant de base à la loi de programmation pour la sécurité intérieure. Certaines propositions issues du rapport sur le "continuum de sécurité" sont étudiées dans le cadre de deux groupes de travail.
La commission consultative des polices municipales qui devait se tenir mardi 25 juin 2019 est annulée, apprend AEF info. La CCPM devait se réunir pour la première fois depuis le renouvellement des représentants syndicaux des policiers municipaux en mars 2019, en présence de Christophe Castaner. Cette annulation est due au décalage d’un conseil des ministres au mardi 25 juin, précise une source ministérielle à AEF info. Les organisations syndicales font part de leur "déception" et de leurs craintes.
Le ministère de l'Intérieur estime qu’il est "essentiel que les maires soient en mesure de décider d’armer ou non leur police municipale, en considération des missions qu’ils confient aux policiers municipaux, des priorités qu’ils fixent et de la doctrine d’emploi qu’ils définissent". La place Beauvau s’exprimait dans une réponse écrite au député Bruno Bilde (non inscrit, Pas-de-Calais), publiée mardi 16 avril 2019. L’élu évoquait la mise en œuvre de l’armement obligatoire des policiers municipaux, une évolution préconisée dans le rapport Thourot-Fauvergue sur le "continuum de sécurité".