En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes au rendez-vous sur le déploiement des réseaux fixe et mobile", a fait valoir Agnès Pannier-Runacher, en ouverture des Assises du très haut débit, mardi 9 juillet. Pour la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, "tous les moyens sont réunis pour en finir avec la fracture numérique le plus rapidement possible". Au cours de la matinée, plusieurs acteurs ont toutefois souligné la nécessité pour l’État de débloquer, pour parvenir à un objectif de 100 % du territoire couvert par la fibre, "700 à 800 M€".
Afin de favoriser l’appropriation de la 5G par l’ensemble des acteurs et d’identifier de nouveaux usages, le gouvernement et l’Arcep lancent ce 31 janvier 2019 un appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G dans la bande de fréquences 26 GHz. Celle-ci offre des "débits inégalés" et n’a encore jamais été utilisée pour des réseaux mobiles, précise le communiqué officiel. Cet appel s’adresse aux acteurs désireux d’établir des plateformes qui prendront la forme de réseaux 5G déployés à petite échelle et seront ouvertes à des tiers, ainsi qu’aux acteurs souhaitant tester de nouveaux cas d’usages, en particulier les entreprises innovantes dans les domaines de la ville intelligente, de l’énergie ou encore de la santé. Le dispositif est ouvert du 31 janvier au 31 mars 2019, afin d’anticiper les attributions de bandes de fréquences qui auront lieu début 2020, assure le gouvernement.