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Où en sont les Staps dans la traduction de leurs diplômes en blocs de compétences ?

Où en sont les Staps dans la déclinaison de leurs diplômes en blocs de compétences, l’une des nouvelles modalités d’inscription des formations au RNCP rénové ? C’était l’un des thèmes du séminaire organisé par la C3D du 18 au 20 juin 2019 à Montpellier. Engagées dès 2004 dans des référentiels compétences, les Staps ont aujourd’hui une certaine avance. Mais nombre de questions se posent à elles. Par ailleurs, une circulaire du 12 juin 2019 prévoit un transfert à l’Éducation nationale et à l’Enseignement supérieur de "la formation/certification" des métiers du sport et de l’animation.

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« Les Staps sont une filière qui répond de façon incomplète aux besoins de professionnalisation du mouvement sportif et aux objectifs d'insertion professionnelle des étudiants », indique la Cour des comptes dans un rapport intitulé « Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'État », rendu public jeudi 17 janvier 2013. 89 % des diplômés de licence Staps étaient en situation d'emploi trois ans après l'obtention du diplôme, selon une étude du Cereq en 2008 (1). Quant aux diplômés de master 2008, 90,5 % étaient en emploi en 2010, selon la Dgesip. « Toutefois, les trois quarts seulement de ces diplômés ont un emploi stable, et un tiers d'entre eux ne parviennent pas à être recrutés en tant que cadres ou professions intermédiaires. De plus, cette filière ne mène pas nécessairement à des métiers en relation avec le sport : une partie des diplômés de master Staps peuvent être embauchés comme vendeurs chez des équipementiers sportifs, surveillants de piscine municipale, animateurs de petits clubs sportifs », indiquent les auteurs du rapport.

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