En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Gascoin, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insa Centre-Val de Loire, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er septembre 2019, précise le Bulletin officiel du 4 juillet 2019. Il succédera ainsi à Jean-Marie Castelain, à la tête de l’établissement depuis 2012 (lire sur AEF info). Voici le parcours du nouveau directeur.
L’Insa Centre Val de Loire va ouvrir un campus international au Vietnam avec Hue University à la rentrée 2019, annonce l’école dans un communiqué, mercredi 7 novembre 2018. Le MESRI a autorisé cette "ouverture d’un cycle préparatoire", précise-t-elle. "Cette collaboration permet à des étudiants vietnamiens d’intégrer le cycle ingénieur de l’Insa Centre Val de Loire et pourrait s’étendre à d’autres Insa, celui de Toulouse étant déjà partenaire dans ce recrutement", indique l’école. "À l’issue des deux ans de formation, les étudiants […] continuent leurs études en troisième année à l’Insa Centre Val de Loire et pour une partie à l’Insa Toulouse, afin de suivre le programme du cycle ingénieur", ajoute-t-elle. Une coopération avec Hue University existe depuis 2009 et permet d’accueillir entre 7 et 11 étudiants vietnamiens chaque année.
Lancé en 2011, le projet de création d'un 6e Insa (Institut national des sciences appliquées) à partir de la fusion de deux écoles d'ingénieurs existantes, l'Ensi de Bourges et l'Eni Val-de-Loire, se concrétisera officiellement le 1er janvier 2014. L'Insa Centre Val-de-Loire délivrera quatre diplômes d'ingénieurs et sera bi-localisé à Bourges et à Blois. Il comptera 1 100 élèves ingénieurs à la rentrée 2013, 50 doctorants, 162 personnels et gérera un budget de 15 millions d'euros. Pour Didier Marquis, président du Groupe Insa, cette fusion permet de créer un « ensemble lisible à l'extérieur, qui s'appuie sur une marque » et une « dynamique locale forte ». Jean-Richard Cytermann, directeur adjoint du cabinet de Geneviève Fioraso, estime pour sa part que cette démarche « exemplaire » de rationalisation représente « l'une des deux solutions d'avenir » pour les écoles d'ingénieurs : « s'inscrire dans un réseau national ou devenir une école interne à une université ».