En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En France, le seuil des 3 % du capital détenu par les salariés, obligeant la désignation d’un représentant au conseil d’administration, concerne désormais près d’une entreprise sur deux (48 %), contre 35 % en 2018, selon le 10e baromètre annuel de la FAS (Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés), en partenariat avec LHH Altedia, publié le 28 juin 2019. De plus, 73 % des entreprises du panel enregistrent plus de 50 % d’actionnaires salariés, soit une nette augmentation (+12 % en un an).
"À l’issue d’une très belle année", le groupe Seb (34 000 collaborateurs dans le monde en 2018) "souhaite reconnaître l’engagement et la contribution majeure de ses équipes à l’accélération de sa transformation", via un plan d’actionnariat salarié qui "couvrira plus de 30 pays […] et concernera 20 000 collaborateurs", fait savoir l’entreprise, dans un communiqué daté du 27 mai 2019. Baptisée "Horizon 2019", cette opération prévoit une formule de souscription unique d’actions de la société, via un FCPE ou par une détention d’actions en direct, selon les règles des pays où l’offre sera déployée. Seront émises 501 690 actions nouvelles au maximum. Le prix de souscription sera établi le 4 juin prochain, et la période de souscription est fixée entre le 7 et le 21 juin inclus. Pour bénéficier de ce plan, les salariés devront justifier d’une ancienneté de trois mois à la clôture de la période.
"Le montant total des opérations collectives d’actionnariat salarié réalisées en 2018 dans le SBF 120 atteint le record historique de 3,34 milliards d’euros", observe Eres, à la lecture des premiers résultats de son étude sur l’actionnariat salarié en France, le 18 avril 2019. 35 opérations collectives ont été menées par 32 entreprises du SBF 120. Le montant moyen des opérations atteint 111 millions d’euros (au-dessus de la moyenne historique de 84 millions d’euros). Le montant total des augmentations de capital réservées aux salariés est 15 % supérieur au total du montant des offres publiques faites par ces mêmes entreprises en 2018. Ces résultats "confirment les prévisions de l’an dernier, plaçant 2018 comme un grand cru pour l’actionnariat salarié en France. Cette dynamique positive devrait se poursuivre avec les mesures de la loi Pacte", votée le 11 avril 2019 (lire sur AEF info).