En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Base, le laboratoire d’innovation publique associant en Nouvelle-Aquitaine, les services de l’État, ceux du département de la Gironde et ceux de la région, invite les agents de ces trois administrations à un "simplificathon" ce 28 juin 2019 à Bordeaux, dans les locaux du conseil départemental. Objectif pour ces personnels ? Expérimenter pendant une journée des techniques "visant à simplifier une procédure, un processus, un écrit… afin de relever le pari de la simplification, qu’elle soit numérique, ou pas", expliquent les promoteurs de ce hackathon. Les agents peuvent proposer des cas concrets ou témoigner de simplifications déjà mises en œuvre. Le laboratoire La Base a été lancé en juin 2017 par l’État et le département ; la région l’a rejoint cette année.
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine rejoindra en 2019 le laboratoire d’innovation publique territoriale, La Base, projet interinstitutionnel lancé en Gironde par l’État (Sgar et Dreal), Bordeaux Métropole et le conseil départemental. Expérimentée depuis 18 mois, cette démarche est pérennisée "au regard de son dynamisme et de ses résultats", annoncent ses promoteurs mercredi 21 novembre 2018, à la veille de la plénière de la Semaine de l’innovation publique qu’ils organisent. Son objectif consiste à transformer autant le contenu que les conditions de mise en œuvre des politiques publiques, pour gagner en qualité et en agilité. Depuis juin 2017, les ateliers organisés par La Base ont réuni plus de 1 500 participants et débouché sur plus de 80 projets ou chantiers.