En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les attributions du commandement des réserves de la gendarmerie nationale sont détaillées dans un arrêté publié au Journal officiel, vendredi 28 juin 2019. Ce texte, qui entre en vigueur au 1er juillet 2019, détermine également l’organisation de la structure, dirigée le général Oliver Kim. L’arrêté prévoit notamment qu’en cas de "crises majeures", le commandement "assure la montée en puissance de la réserve militaire de la gendarmerie pour appuyer l’action des échelons territoriaux".
L’Anorgend détaille, dans une lettre adressée à Christophe Castaner, mercredi 17 avril 2019, plusieurs propositions pour "fluidifier les instructions des dossiers et faciliter le paiement des indemnités" des réservistes blessés en service. Dans ce document auquel AEF info a eu accès, l’association recommande de former les personnels des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l'Intérieur et de traiter "prioritairement" les dossiers des réservistes empêchés d’exercer leur travail dans la vie civile.
Île-de-France mobilités (ex-Stif) valide lors d’une réunion de son conseil d’administration, mercredi 13 février 2019, une subvention pour permettre à 1 000 patrouilles de trois gendarmes réservistes, encadrés par un militaire d’active, de sécuriser les bus et trains de la grande couronne. L’objectif est de "dissuader les auteurs potentiels d’infractions ou d’incivilités par une présence visible et rassurante". Les patrouilles seront déployées à partir d’avril dans le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, puis dans les Yvelines et l’Essonne. Elles pourront procéder à des fouilles et des contrôles d’identité. Une expérimentation a déjà été menée d’octobre à décembre 2018 dans le Val-d’Oise sur les réseaux de Kéolis CIF. Outre l'"effet immédiat" sur la fraude, aucun incident n’a été recensé (jets de projectile, vols, rixe…) en présence des patrouilles, contre une dizaine en leur absence.