En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UBO fait partie des universités lauréates de l'appel à projets "universités européennes", dont les résultats ont été rendus publics mercredi 26 juin 2019 (lire sur AEF info). Avec l’université de Cadiz (Espagne), qui coordonne le projet, l'université de Gdansk (Pologne), l’université de Malte, l’université de Kiel (Allemagne) et l’université de Split (Croatie), elle porte le projet SEA-EU: The european universities of the seas.
Frédérique Vidal salue "le plein succès" du premier appel pilote de la Commission européenne sur les universités européennes (lire ici) et "l’enthousiasme démontré par de nombreux établissements français à s’engager auprès de leurs partenaires européens", le 26 juin 2019. D’autres acteurs l’ESR ont réagi : la CPU souligne une "avancée décisive dans la mise en place d’un espace européen de l’ESR" ; pour la HRK, ces projets nécessitent "un financement approprié" ; Michael Murphy, président de l’EUA, estime que ces alliances nécessiteront de "nouveaux modèles de gouvernance et de financement".
Le premier conseil de gouvernance d’IS Blue (the interdisciplinary graduate school for the blue planet) s’est tenu le 24 octobre 2018 à Brest. Le projet, labellisé EUR en octobre 2017 (lire sur AEF info), bénéficie d’une dotation de 11 M€ sur dix ans. IS Blue est dédiée aux sciences et technologies de la mer ; elle reprend l’ensemble des prérogatives et objectifs du LabexMER (lire sur AEF info), "avec une accentuation de l’excellence et l’internationalisation des formations". Ses cinq thèmes de recherche sont : la régulation du climat par l’océan, les interactions entre la terre et l’océan, la durabilité des systèmes côtiers, l’océan vivant et les services écosystémiques, les systèmes d’observation à long terme. IS blue compte neuf partenaires institutionnels : l’UBO (établissement porteur), l’UBS, l’Ifremer, le CNRS, l’IRD, IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne, l’Enib, l’École navale.