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Lors de la présentation des résultats 2018 consolidés de l’Agirc-Arrco, le président du régime, Jean-Claude Barboul (CFDT) et son directeur général, François-Xavier Selleret, se sont voulus rassurants. ce jeudi 27 juin 2019. Si le déficit global du régime s’établit s’est creusé à - 1,4 milliard d’euros en 2018, soit le double par rapport à 2017, le déséquilibre technique s’est réduit à 2 milliards d’euros, en amélioration d’environ 1 milliard d’euros en un an, ce qui permet à l’Agirc-Arrco de maintenir son avance par rapport à la trajectoire actée en 2015.
AEF info publie la version définitive du projet d’accord national interprofessionnel sur le pilotage pour les quatre années à venir des retraites complémentaires Agirc-Arrco finalisé le 10 mai 2019, que les organisations doivent désormais soumettre à leurs instances respectives (en pièce jointe). Le texte acte notamment une revalorisation des pensions à compter du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022 sur le montant de l’inflation - le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ayant la possibilité de majorer cette revalorisation de 0,2 points supplémentaire si la situation du régime le permet. De plus, il élargit les motifs d’exonération des coefficients de solidarité introduits par l’accord de 2015 aux chômeurs en fin de droits, aux personnes en incapacité ou encore aux bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé.
Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, qui doivent fusionner le 1er janvier 2019, ont confirmé la réduction de leur déficit technique (hors produits financiers) à -2,9 milliards d’euros en 2017, soit une avance de plus de 2 milliards d’euros par rapport à la trajectoire fixée dans le cadre de l’accord de 2015 (lire sur AEF info). Surtout, ils anticipent que ce déficit ne sera plus que de 200 millions d’euros en 2020, contre -2,3 millions d'euros anticipés. Ceci essentiellement grâce à la progression de la masse salariale, ainsi qu’à la poursuite de la décélération des charges des régimes, sous l’effet des réformes successives.
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