En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un système à rendement défini, l’âge légal n’a plus d’impact sur l’équilibre du système et ne devrait plus faire l’objet d’un débat public, montrent quatre économistes de l’IPP dans une note publiée le 26 juin 2019. Le barème évolue au fil des générations en fonction de l’espérance de vie pour assurer l’équilibre du système. Pour autant, maintenir un âge de référence permet de donner un repère. Plutôt qu’introduire un âge pivot identique pour tous les assurés, ils proposent de retenir un taux de remplacement cible qui déterminerait un "nouveau taux plein" dans le futur régime universel.
Interviewée ce jeudi 6 juin 2019 sur Public Sénat au sujet de la crise aux urgences et des autres catégories de réforme, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé que "la proposition de cadrage général issue de la concertation" sur les retraites sera présentée "cet été, en juillet, par Jean-Paul Delevoye", le Haut-commissaire à la réforme des retraites. "Ensuite, il y aura la rédaction de la loi qui sera présentée en octobre au conseil des ministres", poursuit-elle. Interrogée sur la difficulté de mettre en place une réforme potentiellement "impopulaire" alors que la cote d’Emmanuel Macron faiblit, la ministre répond que la réforme ne vise pas "à faire des économies", mais "à améliorer la visibilité du système" et "lutter face à certaines inégalités dans la retraite".