En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’EBI décroche en juin 2019 le label DD&RS. Ce label, d’une durée de 4 ans, valorise l’engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, sur la base d’un référentiel commun (référentiel DD&RS CPU/ CGE). Cinq axes ont été analysés pour obtenir ce label : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. L’école a notamment développé un management "qualité/DD&RS", s’intégrant à son système certifié ISO 9 001. 38 % de ses projets de recherche sont en lien avec des enjeux environnementaux (transition ingrédients, énergétique, dépollution) ou sociétaux (enjeux sanitaires,risques industriels). À noter que depuis 2016, le comité de labellisation DD&RS a accordé le label à 27 établissements de d’enseignement supérieur et de recherche.
L’Insa Lyon, Le Mans université, et l’université Rennes-I reçoivent le 13 décembre 2018 le label DD&RS (lire sur AEF info). Le comité de labellisation (représentants des établissements d’enseignement supérieur labellisés, CGE, CPU, Cirses, Refedd, MESRI et MTES), a examiné les candidatures en lice de la session d’été 2018. Ce label vise à valoriser l’engagement des établissements en matière de développement durable et de RSE sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Par ailleurs, le comité de la labellisation DD&RS a également désigné Patricia Aublet-Chauvel de Toulouse BS pour le co-présider, en remplacement de Leila Kébir de l’EIVP. Elle assurera cette mission pour le reste du mandat aux côtés de Lionel Vinour de l’université de Poitiers.
Le Cirses a profité de l’Assemblée annuelle des responsables développement durable & responsabilité sociétale de la CPU et de la CGE, organisée à Paris le 7 novembre 2018, pour annoncer le lancement, début 2019, de la plateforme PERSEES. Cette plateforme aura pour objectif de faire remonter des indicateurs annuels au MESRI, via notamment le référentiel DD&RS. Les résultats de ce référentiel pour l’année 2018 ont d’ailleurs été présentés durant cette journée. Ils révèlent que la gouvernance des établissements n’intègre pas suffisamment ces sujets dans leur stratégie.