En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme), "le pacte financier est tombé au mauvais moment", selon Hervé Prononce, vice-président (UDI) et charge des finances. La collectivité fait partie des 14 qui ont dépassé le plafond de hausse des dépenses de fonctionnement en 2018 (lire sur AEF info). Elle se prépare donc à verser une pénalité, qui devrait toutefois être moins élevée que prévu.
Dans la métropole de Saint-Étienne (Loire), la CGT reste la première organisation syndicale, avec 35,9 % des suffrages exprimés et quatre sièges au CT, soit deux de moins par rapport aux dernières élections. La liste commune CFDT-CFTC obtient 23,7 % des votes et trois sièges, stable. FO (18,7 %) décroche deux sièges au CT, soit un de moins par rapport au scrutin de 2014, tandis que l’Unsa (13,4 %) fait son entrée a comité technique en gagnant un siège. SUD (4,1 %) et la FA-FPT (3,9 %) n’obtiennent aucun siège.
À Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme), la CGT est la première organisation, avec 27,5 % des votes valables, suivie par la CFTC (24 %), la CFDT (22 %) et la FSU (19,6 %). Toutes obtiennent deux sièges. La liste commune Unsa-FO (6 %) ne siégera pas au CT. Le taux de participation se monte à 37 % à Saint-Étienne (pour le CT uniquement) et à 58,15 % à Clermont Auvergne Métropole.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :