En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut mettre l’orientation de manière continue et régulière au cœur des établissements scolaires comme l’ont fait d’autres pays, et mettre en œuvre une 'pédagogie de l’orientation'", déclare à AEF info Pascal Charvet, qui a remis le 25 juin 2019 son rapport au ministre de l’Éducation nationale "Refonder l’orientation - Un enjeu État-régions" comprenant 27 propositions. Pour remédier aux "carences et dérives" dans l’orientation des élèves, l’Igen honoraire et ancien directeur de l’Onisep suggère d"instaurer "des professeurs et des CPE référents sur l’orientation" et propose de revoir l’organisation territoriale. Au sein de chaque rectorat de région académique, Pascal Charvet préconise la création d’une "délégation régionale académique à l’orientation" et défend la nécessité de "fédérer" les acteurs nationaux de l’orientation. "Il faut que cette réforme réussisse", souligne-t-il.
Pascal Charvet et Nathalie Mons devront proposer "des modalités de collaboration entre le MEN et les régions" en matière d’orientation, selon la lettre de mission du ministre datée du 5 octobre 2018. Ils devront aussi faire des propositions sur "l’organisation et l’animation des structures régionales liées à l’orientation" et "réfléchir à l’évolution de l’Onisep". Autres sujets de travail de la mission : revoir la carte des CIO et suivre les expérimentations menées en régions. Le rapport est attendu d’ici la fin du 1er trimestre 2019.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 27 septembre 2018 qu’il avait confié une mission à Pascal Charvet, Igen honoraire, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, sur l’éducation à l’orientation. Le rapport devra notamment définir le nouveau partage des compétences entre l’État et les régions, établi par la loi Avenir professionnel (lire sur AEF info). Le ministre indique que les conclusions seront "disponibles dans quelques semaines".