En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’heure où les données sont de plus en plus utilisées dans les politiques publiques, notamment du fait des obligations de l’administration en ligne et du développement des "territoires intelligents", les acteurs publics, collectivités en tête, doivent s’adapter. Objectif, valoriser la donnée tout au long de son cycle de vie, ont estimé les participants au débat organisé par la FNCCR, mardi 25 juin 2019, sur le thème "Les acteurs publics, vers une organisation 'datacentrée' ?".
La mairie de Paris a inauguré, mardi 28 mai 2019, son premier centre de données à la porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement. Le site, qui a été mis en service l’été dernier, héberge l’ensemble des applications utilisées par les agents, les services numériques proposés aux habitants et l’ensemble des données de la capitale. Il accueille également les données de l’AP-HP, Paris Habitat et d’Eau de Paris. Le site et l’ensemble des infrastructures appartiennent désormais à la ville. Ces travaux ont coûté 16 millions d’euros. L’objectif pour la collectivité est de maîtriser ses "choix technologiques" et de garantir "la souveraineté numérique" des Parisiens. Jusqu’à présent, le stockage de ces informations était délégué à des prestataires privés, ce qui ne permettait pas "d’assurer à 100 % que personne d’externe n’accède aux données".