En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’écart avec la France métropolitaine reste stable et marqué", relate l’Insee, dans une note dédiée à l’emploi et au chômage dans les DOM, publiée lundi 24 juin 2019. Avec, pour 2018, des taux de chômage allant de 18 % en Martinique à 35 % à Mayotte, contre 9 % en métropole. Entre 2014 et 2018, le taux de chômage a baissé dans les quatre Dom historiques et le taux d’emploi a peu varié. Mayotte se distingue "nettement" avec une situation qui s’est dégradée en quatre ans du fait notamment de la forte croissance démographique.
"La priorité sera la bataille pour la création d’emploi", affirme Emmanuel Macron, lors de la conclusion des assises des Outre-mer, jeudi 28 juin 2018. À cette occasion, un "livre bleu" a été présenté, résumant les "ambitions" du gouvernement pour les territoires ultramarins. Il rappelle, notamment, l’utilisation des crédits du PIC pour l’Outre-mer.
La deuxième chambre civile de la Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 12 mai 2022 que l’accord d’intéressement déposé hors délai n’ouvre droit aux exonérations que pour les périodes de calcul ouvertes postérieurement à son dépôt. Elle approuve une cour d’appel ayant jugé qu’il s’agissait d’une condition de fond au bénéfice immédiat de l’exonération des cotisations, et confirme la condamnation d’une entreprise à payer 407 000 euros de redressement et majorations de retard.