En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arte France et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) annoncent le 21 juin 2019 la création d’Arte Éducation pour "accélérer le développement de l’offre Educ’Arte en France et en Europe". Cette opération, dotée de 100 M€ d’investissement, s’inscrit dans le cadre de l’AMI "Culture, patrimoine et numérique" du PIA, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Educ’Arte est un service numérique sur abonnement à destination des enseignants et des élèves, composé de programmes audiovisuels et d’outils pédagogiques. Environ 1 000 établissements - français et européens - sont abonnés, représentants 700 000 élèves et professeurs. La création d’Arte Éducation doit permettre à Educ’Arte de "proposer de nouvelles déclinaisons pour toucher les élèves européens à tous les stades de leur scolarité".
La Région Grand Est et Arte France annoncent "l’abonnement de l’ensemble des lycées du territoire pendant trois ans à Educ’Arte" dès le 1er septembre 2019. Le service éducatif de la chaîne contient "plus de 1 000 programmes audiovisuels, disponibles en français, en allemand et en anglais dans près de 1 000 établissements." Les élèves pourront travailler sur ces vidéos en classe ou à la maison, et une formation sera proposée aux enseignants à son emploi. Dans leur communiqué, Arte et la Région se félicitent de ce partenariat, qui va "renforcer le plurilinguisme et l’ouverture culturelle des jeunes sur l’Europe", indépendamment "de leurs origines sociales ou géographiques". Le dispositif "Lycée 4.0" dans lequel s’inscrit ce partenariat propose "plus de 5 000 ressources", dont les licences seront prises en charge par la collectivité "pour un budget de plus de 12 millions d’euros".
Un an après son lancement en phase d'expérimentation auprès de 120 établissements scolaires français, le programme Educ’Arte de plateforme documentaire à usages pédagogique est aussi testé dans 150 établissements en Allemagne, indique à AEF le 10 mars 2017 Elsa Meyer, responsable du développement du projet chez Arte. Rencontrée à l’occasion du salon Eduspot France organisé par l’Afinef à Paris, elle précise que l’offre commence à être commercialisée et qu’une cinquantaine d’établissements y ont déjà souscrit, en particulier à l’international. Le service permet de réutiliser dans un contexte de classes des documentaires diffusés par Arte et séquencés pour un usage pédagogique. Il comprend également des outils collaboratifs comme des cartes mentales, des fonctions de partage et bientôt des systèmes d’annotation des vidéos, de quizz, ou encore de transcription avec le sous-titrage.