En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arrivée des millenials, crise des gilets jaunes, burn-out : les DRH sont confrontés à de nombreux déséquilibres "qui peuvent faire peur", témoigne Florence Méaux, déléguée aux cadres dirigeants de l’État, à l’occasion de l’Université de l’ANDRH, le 18 juin 2019 à Nantes. "Face à ces déséquilibres, les DRH ont un rôle à jouer", poursuit Florence Méaux : "Ils doivent intensifier la gestion des talents, être exemplaires, être des business partners". Claude Monnier, DRH de Sony Music France, et le général Hubscher, responsable des hauts potentiels de la Gendarmerie nationale, témoignent également.
Le projet de loi Pacte a été définitivement adopté, jeudi 11 avril 2019, après "près de deux ans" de travaux, incluant notamment une phase de consultation publique et les contributions de groupes de travail réunissant des parlementaires et des chefs d’entreprise. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se félicite d’avoir levé "tous les obstacles" à la création et à la croissance des entreprises, et de créer les conditions d’un "nouveau capitalisme" qui associe davantage les salariés à la prise de décision et aux résultats.
La 13e édition du "Stylo d’Or", organisée par la revue Personnel de l’ANDRH pour mettre en lumière l’ouvrage RH de référence de l’année, a récompensé Patrick Artus et Marie-Paule Virard pour leur livre : Et si les salariés se révoltaient ? (éditions Fayard). Les auteurs y proposent "une réflexion sur ce que pourrait être un capitalisme européen basé sur un nouveau rapport profits/salaires et soucieux de toutes les parties prenantes".
Par ailleurs, la "Souris d’Or", qui récompense le "média le plus innovant de l’année", a été attribué au site Change the work et son collectif d’auteurs. Change the Work explore les mutations du monde du travail et, à travers les témoignages de professionnels, favorise le partage de bonnes pratiques sur le télétravail, le management, le bien-être, etc.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.