En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ouvriers de l’usine Toyota d’Onnaing (Nord) vont percevoir, au titre de l’année 2018, une prime d’intéressement de 3 700 euros et une prime de participation de 167 euros. Cette somme est augmentée de 1 050 euros, en raison d’un rattrapage pour les années 2012, 2013 et 2014. "Les salariés de Toyota toucheront donc près de 5 000 euros cette année", souligne un représentant de la direction. La CFDT se félicite d’avoir demandé le rattrapage de la participation tandis que la CGT trouve le montant de la participation insuffisant au regard des "bénéfices réels" de l’entreprise automobile.
L’usine automobile Toyota de Valenciennes (Nord) mène une expérimentation destinée à améliorer les conditions de travail sur sa chaîne de production. Lancée en janvier 2016, cette démarche est accompagnée par la CFDT, premier syndicat sur le site, signataire il y a deux ans d’un accord sur le bien-être au travail. "Nous avons travaillé avec les RH, le management de l’usine et le management de proximité sur une meilleure utilisation des outils actuels", indique Richard Szcygiel, élu CFDT au CE. "L’idée est de donner plus de capacité d’action et d’autonomie aux salariés dans le repérage des anomalies et la recherche des solutions", résume-t-il. Jointe par AEF, la CGT dénonce "un coup de bluff" destiné à "accompagner la recherche de gains de productivité". La direction de l’usine n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.
« Face à la succession d'obligations sur les seniors, les risques psychosociaux, l'égalité professionnelle hommes-femmes, nous avons souhaité apporter une cohérence d'ensemble à nos actions en proposant aux organisations syndicales d'engager une négociation unique sur le bien-être au travail », annonce Sébastien Tranchant, manager RH en charge du département juridique, de la paie et de l'administration du personnel au sein de l'usine Toyota d'Onnaing (Nord), lors des premières rencontres « droit santé travail », organisées à Lille les 12 et 13 décembre 2011 (1).
Toyota France va verser aux ouvriers de production travaillant dans son usine d'Onnaing (Nord) une prime fixe dite « de treizième mois » moyennant une augmentation de la productivité et du temps de travail hebdomadaire de 25 minutes. Une prime sera également versée aux ouvriers de maintenance mais elle comportera une part variable, tandis que les cadres toucheront un bonus en fonction de leur performance individuelle. Ces nouvelles dispositions découlent de la signature le 24 octobre 2011 par la CFDT, FO et la CFTC d'un accord « sur le pouvoir d'achat et la reconnaissance » et d'un avenant à l'accord relatif à l'aménagement et à l'organisation du temps de travail conclu en 2001 - deux documents dont l'AEF s'est procuré une copie. La CGT et la CFE-CGC ont refusé de signer ces accords mais ne peuvent pas faire opposition.