En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Souveraineté, sobriété, transparence et innovation : tels sont les quatre axes qui guident la "charte métropolitaine de la donnée", adoptée par la métropole de Nantes. Un document qui constitue un "cadre éthique pour protéger les citoyens et réguler l’utilisation des données sur le territoire", fait savoir la collectivité à l’occasion de sa présentation, le 19 juin 2019. "Il s’agit là d’une véritable première en France : aucune autre collectivité ne s’est à ce jour engagée de manière aussi volontariste sur le sujet", se félicite Johanna Rolland, présidente (PS) de Nantes Métropole.
La mairie de Paris a inauguré, mardi 28 mai 2019, son premier centre de données à la porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement. Le site, qui a été mis en service l’été dernier, héberge l’ensemble des applications utilisées par les agents, les services numériques proposés aux habitants et l’ensemble des données de la capitale. Il accueille également les données de l’AP-HP, Paris Habitat et d’Eau de Paris. Le site et l’ensemble des infrastructures appartiennent désormais à la ville. Ces travaux ont coûté 16 millions d’euros. L’objectif pour la collectivité est de maîtriser ses "choix technologiques" et de garantir "la souveraineté numérique" des Parisiens. Jusqu’à présent, le stockage de ces informations était délégué à des prestataires privés, ce qui ne permettait pas "d’assurer à 100 % que personne d’externe n’accède aux données".