En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Muriel Domenach, conseillère des affaires étrangères, secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France au conseil de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en conseil des ministres, mercredi 19 juin 2019. Le CIPDR travaille notamment à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance depuis septembre 2018 (lire sur AEF info).
La phase de consultation des élus locaux sur la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance "est en cours", indique Jean-Pierre Lafitte, magistrat, chargé de mission au secrétariat général du CIPDR, lors des Assises nationales "prévention de la délinquance" à Châteaurenard de Provence (Bouches-du-Rhône), jeudi 13 juin 2019. "Cette phase a démarré le 4 juin [2019] dans les locaux du cabinet du Premier ministre avec les représentants d’associations nationales d’élus locaux", précise-t-il. La stratégie pourrait être adoptée dans "la première partie du second semestre 2019".
La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance "n’est pas encore validée par les services du Premier ministre, mais cela ne saurait tarder", déclare Franck Chaulet, directeur adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse, jeudi 21 mars 2019. Il s’exprimait lors des "Assises de la sécurité des territoires", organisées par le Forum français pour la sécurité urbaine, et dévoile, avec Jean-Pierre Lafitte, magistrat chargé de mission au secrétariat général du CIPDR, plusieurs des propositions figurant dans cette nouvelle stratégie.