En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Charlotte Hemmerdinger, magistrate, préfiguratrice du service à compétence nationale du renseignement pénitentiaire, est nommée directrice de l’instance par arrêté publié au Journal officiel du mardi 18 juin 2019.
"Pour prendre en compte une réalité, pour anticiper une situation, pour apprécier des risques, il faut pouvoir s’appuyer sur la connaissance du milieu. Le renseignement est alors un outil essentiel pour identifier des menaces", estime Jean-Jacques Urvoas, vendredi 21 avril 2017. Le garde des Sceaux s’exprimait lors de l’inauguration du bureau central du renseignement pénitentiaire, à Paris. Le ministre de la Justice identifie notamment "trois défis" que la nouvelle structure va devoir relever. Il avait annoncé la création du bureau central du renseignement pénitentiaire en octobre 2016. Charlotte Hemmerdinger, chargée de la mission de préfiguration, est par ailleurs nommée cheffe de la structure.