En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'issue du grand débat, en mars, 19 organisations de tous secteurs — rejointes depuis par 23 autres — ont publié un "pacte du pouvoir de vivre" avec 66 propositions pour répondre à l'urgence sociale et écologique. Trois mois plus tard, au moment du premier bilan, elles estiment que les intentions de l’exécutif vont dans le bon sens mais que les actes sont insuffisants. Pour accélérer la transition, elles identifient huit chantiers à mener de toute urgence.
Après la conférence de presse du chef de l’État (lire sur AEF info), "force est de constater que le compte n’y est pas sur de nombreux sujets essentiels, à commencer par l’absence de mesures concrètes permettant d’accélérer la transition écologique et solidaire", expliquent, jeudi 2 mai 2019, les 19 organisations signataires du "Pacte du pouvoir de vivre" au premier rang desquelles figurent la CFDT, la CFTC et l’Unsa (lire sur AEF info). "Nos organisations continueront à avancer ensemble pour que nos 66 propositions puissent trouver une réponse lors des prochaines semaines et prochains mois", ajoutent les signataires. Une première réunion doit se tenir lundi 6 mai entre le gouvernement, les partenaires sociaux, les associations et les organisations d’élus locaux pour aborder les questions d’emploi au regard des transitions et l’objectif de plein-emploi à l’horizon 2025.