En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
LREM a dévoilé lundi 17 juin 2019 les noms de ses 19 premiers candidats et candidates aux élections municipales de 2020 ainsi que la charte des "dix engagements éthiques de l’élu(e) local(e) progressiste". Parmi ces points, le numéro sept concerne la responsabilité des élus vis-à-vis des générations futures. Les candidats, tous signataires de ce document, devront donc "s’engager à faire de la transition écologique une priorité" de leur mandat. L’autre partie de cet engagement vise à "s’assurer également de la bonne gestion des comptes publics". Les dates de ces élections ne sont pas encore connues. En 2014, elles s’étaient déroulées les 23 et 30 mars. Les écologistes y avaient gagné 26 villes de plus de 1 000 habitants, dont Grenoble (lire sur AEF info).
Dimanche 30 mars 2014, le second tour des élections municipales 2014 a confirmé la défaite de la gauche amorcée au premier tour. Le PS a perdu 151 villes de plus de 10 000 habitants. Les écologistes ont gagné 26 municipalités de plus de 1 000 habitants, dont Sevran (50 000 habitants) que l’écologiste, et ancien communiste, Stéphane Gatignon a remporté pour la troisième fois avec 50,55 % des voix, mais surtout Grenoble, ville de plus de 150 000 habitants (lire sur AEF). Au vu de ces résultats et à quelques heures d’un remaniement annoncé, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale du parti, affirme sur RTL vouloir "plus d’écologie dans ce gouvernement et qu’on arrête de tergiverser sur ces questions-là".
"Ce soir marque le retour dans les urnes de l’écologie. Jamais nous n’avions présenté autant de listes autonomes à une élection municipale [...] Nous accomplissons une progression claire par rapport aux résultats obtenus par les écologistes lors des élections municipales de 2008. À Grenoble, à Paris, à Nantes, à Rennes, nos listes réalisent une nette progression", déclare Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, dimanche 23 mars 2014. Effectivement, Éric Piolle, candidat écologiste à la tête d'une liste EELV-PG, arrive en tête à Grenoble avec 29,41% des voix, avec quatre points d'avance sur son concurrent socialiste. À Paris, le parti arrive en troisième position avec 8,9% des voix. À Nantes, la candidate écologiste obtient un résultat de 14,55% ; à Rennes, la liste EELV-PG fait 15%.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :