En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jeudi 13 juin 2019, l’entreprise de création de services numériques et produits Fabernovel a présenté son étude de terrain consacrée aux modèles d’entreprises apprenantes innovantes, réalisée notamment à San Francisco. C’est le cas de Keolis qui tente de mobiliser ses chauffeurs autour de sa plateforme digitale, de Danone qui rassemble tous ses outils digitaux au sein d’un campus unique, de Generali qui propose des actions du groupe pour motiver ses salariés, ou encore de Google avec son réseau "Google-to-Googler" qui mobilise 6 000 salariés pour former leurs pairs au sein du groupe.
L’académie de Versailles a reçu le grand prix des Digital learning excellence awards - porté par les groupes Cegos et AEF - pour sa démarche de formation autour de la e-education, le 4 juin 2019. Versailles a conçu en 2016 un parcours de trois à six mois, pour initier élèves et enseignants à développer, dans les classes, l’usage du blended learning (apprentissage combinant dispositifs de formation à distance et en présentiel), par le biais d’une plateforme qui propose des parcours pédagogiques en lien avec le e-learning. L’objectif du programme est d’intégrer dans la pédagogie des enseignants de nouvelles pratiques digitales, avec au moins 25 % des professionnels du territoire devant participer au projet d’e-éducation, qui doit intégrer au minimum 75 % des lycées de l’académie. 300 établissements de l’académie ont, dans leurs équipes, des professeurs engagés dans cette démarche.
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.