En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Malakoff Médéric Humanis (MMH) confirme à l’AEF, ce 13 juin 2019, que le vice-président CFDT de la Sgam MMH, Pierre Steff, a bien démissionné de l’ensemble de ses mandats au cours de la semaine dernière. L’information avait été révélée la veille par l’Argus de l’assurance, qui observe que, avec cette nouvelle démission, "il ne reste ainsi plus aucun membre de l’ancienne présidence paritaire d’Humanis". Ce nouveau départ fait en effet suite à celui du président de la Sgam MMH jusqu’en avril dernier, Frédéric Agenet, ancien chef de file de la représentation patronale au sein d’Humanis. Cette série de démissions, non commentée par MMH, intervient quelques mois après la fusion effective des deux groupes, et alors que les informations se font de plus en plus précises sur la situation critique d’Humanis juste avant ce rapprochement (lire sur AEF info).
Le conseil d’administration de la sommitale du groupe Malakoff Médéric Humanis (MMH) indique avoir nommé, à l’issue d’une réunion organisée ce 5 avril 2019, Alain Gautron (FO, collège salarié) à sa présidence, ainsi que Bernard Lemée (collègue employeur) à la vice-présidence. Le communiqué accompagnant cette annonce indique que Frédéric Agenet, à qui a succédé Alain Gautron, "a souhaité mettre fin à ses mandats, après avoir mené à son terme le projet de création du groupe Malakoff Médéric Humanis". En parallèle de ces changements, Jean du Rusquec (collège employeur) prend la présidence de la Sgam MMH en remplacement de Bernard Lemée. Pierre Steff et Jean-Pierre Pol demeurant vice-présidents, aux titres respectivement du collège des salariés et du collège mutualiste.
Le futur groupe Malakoff Médéric-Humanis, dont la création a été définitivement actée le 15 novembre par l’ACPR, présente ce 4 décembre 2018 son comité exécutif. Aux côtés de Thomas Saunier, dirigeant le nouveau groupe, deux directeurs généraux délégués, issus également de Malakoff Médéric, sont nommés : Michel Estimbre et Christophe Scherrer.
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.