En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une loi de programmation pour la sécurité intérieure "est indispensable, mais il faudrait une volonté de fer pour pouvoir la conduire", déclare Jean-Claude Mallet, conseiller d’État, ex-secrétaire général de la défense nationale. Il s’exprimait lors d’une table ronde à l’occasion du colloque sur les dix ans du rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur, vendredi 7 juin 2019. Pour le préfet Renaud Vedel, le ministère de l'Intérieur ne devrait pas obtenir "d’énormes rallonges budgétaires" alors que le sentiment de "révolte fiscale" existe dans la population.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.