En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue d’une assemblée générale s’étant déroulée vendredi 7 juin, les délégués de la MFP (Mutualité fonction publique) ont approuvé les conditions de lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation/mobilisation autour des enjeux de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Alors que les conclusions d’une mission Igas-IGF, attendues depuis avril 2018, doivent encore être remises sur ce sujet d’ici cet été, et alors que le gouvernement escompte légiférer dans les 15 mois à venir par le biais d’ordonnances (sur AEF info), la MFP mise sur une large mobilisation des fonctionnaires. Pour accompagner cette stratégie, la MFP a publié dans l’immédiat deux courtes cinématiques visant à faciliter l’appréhension de ces problématiques par l’ensemble des agents des trois fonctions publiques.
Alors que la mission d’inspection IGAS-IGF-IGA, chargée de dresser un bilan de la couverture complémentaire en santé et en prévoyance des agents publics lance ses premières auditions, la MFP (mutualité de la fonction publique) est en train de formaliser "une première plateforme d’expression convergentes" avec les organisations syndicales, annonce-t-elle dans un communiqué ce lundi 11 février 2019. Le but : formaliser "des propositions concrètes d’amélioration de la couverture complémentaire des agents publics" à l’adresse des pouvoirs publics. Une première réunion de travail réunissant représentants syndicaux et inspections générales se tiendra à la DGAFP le 20 février prochain (lire sur AEF info). La mission "devrait rendre son rapport vers le deuxième voire troisième trimestre 2019", indique la MFP.
Le premier groupe de travail sur la protection sociale complémentaire, qui devait lancer l’agenda social 2019 de la fonction publique le 7 février 2019 (lire sur AEF info), aura finalement lieu le 20 février. Il a été reporté à la demande de plusieurs organisations syndicales. Le 7 février est notamment le terme du "périple" de la FGF-FO pour défendre les services publics de proximité, qui doit s’achever à cette date par une manifestation devant Matignon assortie d’une demande d’audience au Premier ministre (lire sur AEF info). Le groupe de travail du 20 février doit être l’occasion pour les inspections générales (IGA, IGF et Igas) qui mènent une mission sur le sujet depuis plus d’un an (leur rapport était prévu pour avril 2018) et vont à cette occasion "présenter les éléments de contexte et recueillir" les positions des syndicats avant que ne soit entamée une "phase de dialogue social".
C’est le dossier "protection sociale complémentaire" qui va lancer, le 7 février 2019, l’agenda social 2019 de la fonction publique. Les organisations syndicales sont conviées par la DGAFP à un groupe de travail. Comme indiqué par le secrétaire d'État Olivier Dussopt lors des bilatérales avec les représentants syndicaux la semaine dernière (lire sur AEF info), les inspections générales (IGA, IGF et Igas) qui mènent une mission sur le sujet depuis plus d’un an – elles auraient dû rendre leur rapport en avril 2018 –, vont à cette occasion "présenter les éléments de contexte et recueillir" les positions des syndicats avant que ne soit entamée une "phase de dialogue social". Ce dossier, qui traîne depuis plusieurs années et sur lequel le gouvernement actuel s’était engagé en 2017, est très attendu depuis l’instauration d’un jour de carence dans la fonction publique en janvier 2018.