En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive", indique Jean-Michel Blanquer dans une circulaire de rentrée sur l'école inclusive publiée au Bulletin officiel du 6 juin 2019. Il y annonce la création d'un service "école inclusive" et d'une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents dans chaque DSDEN. Ces derniers doivent élaborer pour la rentrée une carte départementale des Pial, dont la généralisation est prévue. Le handicap devra figurer parmi les sujets au programme des plans académiques et départementaux de formation.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, ont lancé lundi 22 octobre 2018 une concertation sur le thème "Ensemble pour une école inclusive" le 22 octobre 2018. "L’enjeu de cette concertation est d’envisager les moyens afin d’opérer un saut qualitatif majeur en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap", expliquent les ministres dans un communiqué. Trois thèmes sont prévus : la qualité de la scolarisation des élèves handicapés ; l’évolution des conditions d’exercice des accompagnants ; les perspectives offertes par les expérimentations des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). Lancée auprès du CNCPH, cette concertation avait été annoncée en septembre par le gouvernement (lire sur AEF info)