En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un communiqué du 6 juin 2019, la Banque des Territoires (un des cinq métiers de la Caisse des dépôts) annonce mobiliser une enveloppe d’un milliard d’euros de prêts au service public local "pour soutenir les investissements dans les bâtiments éducatifs de demain". Cela financera "la construction, la rénovation et l’extension de bâtiments éducatifs et leurs équipements associés" et concerne le scolaire et le périscolaire, de la petite enfance à l’université. Le communiqué précise qu’il "permettra notamment le financement intégral du besoin d’emprunt jusqu’à 1 M€, sur des durées pouvant aller jusqu’à 40 ans". Ce prêt s’inscrit dans une enveloppe de 5 Md€ pour l’éducation, la mobilité et l’eau.
La ville de Toulouse s’engage pour l’efficacité énergétique et environnementale de ses écoles en signant la "charte tertiaire" du plan bâtiment durable, le 17 décembre 2019. Avec cette démarche, la mairie de Toulouse se donne pour objectif de réaliser une économie d’énergie de 10 % au bout de 4 ans dans les écoles par rapport à 2017. Un état énergétique du parc des bâtiments scolaires sera fait tous les ans. La collectivité s’est également engagée dans un "plan climat air énergie territorial". Le programme de rénovation 2019 prévoit de moderniser des chaufferies et remplacer des chauffages électriques vétustes ; d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments en période d’inoccupation ; d’améliorer l’isolation ; de sensibiliser les agents et de participer au concours d’économie d’énergie Cube 2020 organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment.