En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La formation continue et l’armement des agents de sécurité "constituent des étapes cruciales" pour le Cnaps. Pour les franchir, il faudra que ce dernier "structure et modernise en profondeur l’ensemble de ses procédures", écrit Cyrille Maillet, directeur du Cnaps, en introduction du rapport annuel de l’établissement public pour l’année 2018, dont AEF info s'est procuré une copie. Ce document a été remis au secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, par Cyrille Maillet et Valérie Derouet-Mazoyer, présidente du collège du Cnaps, jeudi 6 juin 2019.
"Nous lançons un SOS : il faut que le Cnaps soit attentif sur nos demandes d’entrée en formation, qu’il sensibilise ses contrôleurs", déclare Philippe Maquin, jeudi 18 avril 2019. Le président de l’Unafos s’exprimait lors de l’assemblée générale de l’organisation. Il pointe un "souci de délai" dans la délivrance des autorisations préalables nécessaires aux candidats pour suivre une formation d’agent de sécurité privée. Pascal Gérard, directeur adjoint du Cnaps, assure que l’établissement public est "parfaitement conscient de ces problèmes".
"La nouvelle équipe dirigeante du Cnaps a pleinement intégré les préconisations du rapport de la Cour des comptes consacré à la sécurité privée, publié le 7 février 2018." C’est ce qu’affirme le ministère de l'Intérieur dans une réponse écrite au sénateur Pierre Charon (LR, Paris) publiée jeudi 15 novembre 2018. La direction du Cnaps est "consciente que l’établissement public doit progresser en matière tant d’effectivité des sanctions prononcées, que de transparence dans le fonctionnement de ses instances", souligne la place Beauvau, qui détaille plusieurs actions engagées.