En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué le 29 mai dernier la volonté du président de la République, exprimée en conseil des ministres, de procéder à "des mouvements" à la tête des administrations afin que celles-ci "puissent refléter" la volonté du gouvernement "de pouvoir accélérer les réformes" (lire sur AEF info), Le Canard enchaîné de ce 5 juin 2019 apporte quelques précisions sur les objectifs d’Emmanuel Macron. Outre le fait que pourraient être remerciés des "gens qui ont été changés il n’y a pas très longtemps" ne donnant "pas satisfaction", le chef de l’État compte également "ne pas puiser toujours dans le même vivier" mais "ouvrir davantage" et "être plus original dans le recrutement", rapporte l’hebdomadaire. Lors de son élection en mai 2017, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir mettre en place un spoil system sans jamais finalement passer à l’acte.
Après la réforme de la haute fonction publique et son lot de suppressions (ENA et autres écoles, grands corps…), ce sont certains hauts fonctionnaires eux-mêmes qui pourraient sortir du paysage. Le président de la République pourrait en effet appliquer, avec deux ans de retard, le spoil system