En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avec un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros en France, la filière de la confiance numérique est désormais un acteur de poids dans l’économie française", affirme l’Alliance pour la confiance numérique, mardi 4 juin 2019. L’organisation publie l’édition 2019 de son "Observatoire de la filière de la confiance numérique", réalisée par le cabinet Décision études & conseil. Pour l’ACN, le secteur de la cybersécurité et de la sécurité numérique dispose encore d’un "très fort potentiel", à condition que de "bons choix stratégiques" soient réalisés.
Le décret portant autorisation de la création d’Alicem est publié au Journal officiel, jeudi 16 mai 2019. Cette application développée par l’État a pour objectif de permettre à tout citoyen de justifier de son identité sur Internet, à condition qu’il soit majeur et qu’il bénéficie d’un passeport ou d’un titre de séjour biométrique. La solution doit notamment permettre de simplifier l’accès aux services publics et les démarches en ligne, tout en garantissant un haut niveau de sécurité à ses utilisateurs. L’application doit être lancée auprès du grand public à l’automne 2019. "Il s’agit de la première solution d’identité numérique au niveau de garantie élevée en France", déclare à AEF info Valérie Peneau, directrice du programme interministériel d’identification numérique. Selon elle, cette application est "la première pierre d’un écosystème plus global".
Les "sondes" de détection de cyberattaques de Thales et Gatewatcher reçoivent le visa de sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, annonce cette dernière dans un communiqué, jeudi 4 avril 2019. Cette qualification entraîne l’entrée en vigueur des règles imposées aux opérateurs d’importance vitale en matière de détection des menaces cyber par la loi de programmation militaire de 2013.
L'ACN (Alliance pour la confiance numérique), le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) et la région Paca (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) annoncent, vendredi 22 juin 2018, la signature d'un accord de partenariat. Celui-ci vise, selon les partenaires, à "développer l’écosystème de la confiance numérique dans la région" et à apporter aux entreprises du territoire une représentation au sein de l’ACN, groupement qui incarne la filière "confiance numérique, identité numérique et cybersécurité" en France.
« Les sociétés de la filière [de la 'confiance numérique'] ont généré en 2012 un revenu d'environ 13 milliards d'euros dans le monde dont 4,5 milliards d'euros en France », affirme l'ACN (Alliance pour la confiance numérique) dans une étude effectuée par le cabinet Pierre Audoin consultant auprès de 144 acteurs du secteur. « La filière est donc plus internationale que nous le pensions l'année dernière, 8,5 milliards d'euros en dehors de France contre 5 estimés en 2012 », indique l'ACN dans l'étude intitulée « Observatoire de la confiance numérique en France », publiée le 12 février 2014 (AEF Sécurité globale n°205280). Les estimations de l'Observatoire de la confiance numérique « portent le nombre d'acteurs à environ 700 en France (contre une fourchette de 700 à 800 l'année dernière), » précise l'étude.