En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Morvan appelle à "renforcer le lien social" au sein de la police nationale dans une note datée du 27 mai 2019. "Axe fort du programme de mobilisation contre le suicide, la cohésion constitue un facteur de protection important contre l’isolement et les idées noires. Elle passe notamment par la promotion de la convivialité dans les services de police", souligne le DGPN dans ce document auquel AEF info a eu accès. Il demande aux cadres de la police "de favoriser toutes les initiatives locales" permettant de renforcer "le sentiment d’appartenance", et liste plusieurs exemples.
Les députés du groupe La France insoumise annoncent, mardi 30 avril 2019, avoir demandé la création d’une commission d’enquête sur les risques psychosociaux dans la gendarmerie et la police. Leur proposition de résolution a peu de chance d’aboutir, le groupe ayant déjà utilisé son "droit de tirage" pour enquêter sur les "groupuscules d’extrême droite". Dans leur texte, les députés souhaitent que la commission d’enquête évalue les dispositifs de lutte contre le harcèlement, la dépression et le suicide pour "déterminer l’ensemble des causes à l’origine [de ce] malaise général".
"Nous ne laisserons pas le suicide devenir un risque du métier de policier", déclare Christophe Castaner lors d’un déplacement à l’hôpital des gardiens de la paix, vendredi 12 avril 2019 à Paris. Le ministre de l'Intérieur annonce notamment la mise en place, "dans les quinze jours", d’une "cellule alerte prévention suicide" au sein de la police nationale. Un "numéro de téléphone dédié, disponible 24 heures sur 24", sera également créé. Depuis le début de l’année 2019, 24 policiers et deux gendarmes se sont suicidés, indique Christophe Castaner.
"Neuf de nos collègues se sont donné la mort depuis le début de l’année 2019", écrit Eric Morvan dans un télégramme envoyé aux responsables de la police nationale, lundi 21 janvier 2019. "Ce constat douloureux doit nous amener collectivement à nous rappeler le devoir de soutien de toute la chaîne hiérarchique, du chef de service à l’encadrement de proximité, et la solidarité entre collègues pour détecter ceux d’entre nous en situation de fragilité", poursuit le DGPN dans ce document révélé par LCI et auquel AEF info a eu accès.