En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’étude accablante de SOS Racisme publiée le 7 mai 2019 sur les discriminations à l’accès au logement a interpellé le Défenseur des droits. Et notamment le constat fait par l’association que beaucoup d’agents immobiliers cèdent aux positions discriminatoires de leurs clients propriétaires bailleurs, alors qu’ils savent pertinemment qu’ils sont dans l’illégalité. Un travail de pédagogie sur le rôle déontologique des agents immobiliers est nécessaire d’après l’autorité administrative indépendante. Cette dernière espère aussi que la profession s’autodisciplinera davantage.
216 000 femmes sont chaque année victimes de violences de la part de leur conjoint et celles qui demandent à accéder à un logement social "rencontrent trop souvent des difficultés" déplorent Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars 2017. C’est pourquoi les deux ministres adressent une instruction aux préfets de région et de département pour "accélérer l’accès au logement social des femmes victimes de violences ou en grande difficulté", leur rappelant les dispositions légales et les enjoignant à mobiliser l’ensemble des réservataires et des collectivités autour de cet enjeu.