En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les établissements publics expérimentaux sont entre "incompréhensions et inquiétudes", affirme la fédération des établissements scolaires publics innovants (Fespi), en mai 2019. "La baisse des moyens pour ces établissements est incohérente avec une loi qui se veut favorable à l’expérimentation" (lire sur AEF info), juge le délégué général Olivier Haeri, joint par AEF info. Selon la Fespi, ces établissements "sont fragilisés". Citant notamment le collège Clisthène à Bordeaux ou le collège-lycée d’Hérouville-Saint-Clair, la fédération assure que "l’EN supprime des postes ou des heures d’enseignement dans certains de ces établissements et met en péril leurs projets en tentant d’imposer un déménagement dans des locaux inadaptés". "Est-ce un double discours du MEN, ou y a-t-il une telle volonté de déconcentration que chaque académie fait ce qu’elle veut ?", s’interroge Olivier Haeri.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est "très ouvert sur les expérimentations" mais "veut donner la priorité à des initiatives locales", déplore Bastien Sueur, délégué général de la Fédération des établissements secondaires publics innovants (Fespi), interrogé par AEF le 14 novembre 2017. "Il faut une impulsion nationale pour l’innovation dans le public", plaide-t-il, ajoutant que les petits effectifs ou le numérique ne sont pas "la clé de voûte de l’innovation". "La demande pour une école différente existe", souligne l’enseignant de philosophie (lycée de la Nouvelle Chance, Cergy), tant du côté des parents que de celui des enseignants, "qui n’en peuvent plus d’être infantilisés". Il présente le modèle général des Espi : gouvernance collégiale, évaluation interne sous forme de bilans annuels, recrutement par cooptation des équipes et vision globale des élèves.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :