En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un communiqué en date du 23 mai 2019, l’Afnor annonce l’organisation de 40 réunions d’information entre juin et décembre sur les enjeux de la réforme de la formation professionnelle en matière de certification des prestataires de formation. L’occasion pour l’organisme certificateur indépendant, également lui-même organisme de formation, d’inciter les autres prestataires de formation à se différencier par le biais de la certification en allant notamment au-delà du référentiel national qualité.
Pour obtenir la certification qui leur permettra d’accéder aux financements publics ou mutualisés de la formation, les prestataires devront répondre à un audit qui garantisse qu’il réponde aux indicateurs définis dans le futur référentiel national qui entrera en vigueur début 2021. Le détail de cette procédure d’audit sera porté par un arrêté qui devrait être publié dans les prochaines semaines. Le projet d’arrêté est soumis au CA de France compétences du 14 février 2019, en même temps que le projet de décret portant le référentiel national. AEF info en donne les principales étapes.
Le ministère du Travail vient de constituer un groupe de travail sur la certification des maîtres d’apprentissage avec des représentants de CFA. Il se réunira pour la première fois le 14 juin 2018. L’objectif est de créer d’ici fin 2018 un référentiel de compétences sur la certification de ces tuteurs en entreprise. "Pour que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, il apparaît nécessaire de concevoir une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’apprentissage des branches", indique le ministère du Travail. La "professionnalisation" des tuteurs est un moyen d’améliorer l’accompagnement des apprentis.