En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut être honnête : pour l’instant il ne se passe rien", constate Jean-Michel Fauvergue, mardi 21 mai 2019 à Paris. Le député (LREM, Seine-et-Marne) revenait, lors d’une conférence organisée dans le cadre du salon Préventica, sur les suites données par le gouvernement au rapport sur le "continuum de sécurité" rédigé avec Alice Thourot (LREM, Drôme). "L’idée était que le ministère de l'Intérieur fasse passer assez rapidement certaines mesures qui relèvent du domaine pratique", explique-t-il. "Comme cela n’a pas beaucoup bougé, nous allons lancer une proposition de loi avec Alice Thourot."
"Depuis la crise des gilets jaunes, la concertation sur les propositions du rapport Thourot-Fauvergue a été repoussée sine die", déplore Pascal Pech, mercredi 20 mars 2019. Le président du Snes s’exprimait lors des "Security & Safety Meetings", organisés à Cannes (Alpes-Maritimes). "Le gouvernement souhaite conserver une fenêtre législative afin de pouvoir traiter les sujets émanant du grand débat national", analyse Pascal Pech. "Il ne souhaite donc pas que l’on engage une concertation sur des sujets dont l’application législative ne pourra pas être mise en œuvre avant la fin de l’année 2019."
Laurent Nunez signe, mardi 19 février 2019, une convention-cadre pour la sécurisation des centres commerciaux avec les représentants du secteur. "Il faut encore renforcer l’échange d’informations et la coopération entre les directeurs de centre commerciaux, leurs services de sécurité et les forces de l’ordre", affirme le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. Cette convention, qui prévoit la désignation de référents au sein des centres commerciaux, "s’inscrit dans la droite ligne de ce que souhaite faire le gouvernement en matière de 'continuum de sécurité'", précise-t-il.
Permettre un "échange d’informations opérationnelles" entre les forces de sécurité intérieure et les entreprises de sécurité privée à l’échelle locale. Tel est l’objet d’un protocole que le ministère de l'Intérieur envisage de signer avec le Snes, l’USP et le CDSE dans les jours à venir, apprend AEF info de sources concordantes. Projeté depuis plusieurs mois, cet accord vise à incarner le "continuum de sécurité", que le ministère de l'Intérieur appelle de ses vœux.