En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 15 mai 2019, la Cnaf a reçu le second prix ex æquo de l’AISS (Association internationale de la sécurité sociale) lors du forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe qui s’est tenu à Bakou (Azerbaïdjan). Ce prix lui a été attribué avec une mention spéciale du jury pour sa démarche de lutte contre le non-recours. Il récompense le dispositif des rendez-vous des droits réalisés par les CAF depuis 2014, dont l’objectif est d’informer les allocataires sur leur éligibilité aux différentes prestations. Le prix concerne aussi le "datamining" utilisé pour identifier les personnes qui n’ont pas demandé les prestations auxquelles elles ont droit. Le jury a souligné que "cette bonne pratique illustre à quel point l’organisation est résolue […] à offrir une couverture sociale aux citoyens, en particulier aux plus vulnérables d’entre eux", rapporte la Cnaf dans un communiqué.
Suite à la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité annoncée par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier pour répondre à la crise des Gilets jaunes (lire sur AEF info), les demandes d’inscription ont afflué sur le site internet de la Cnaf. Du 1er au 7 janvier inclus, 120 000 demandes de prime d’activité ont ainsi été adressées, soit environ six fois plus qu’à la même période en 2018, a annoncé Christelle Dubois, la secrétaire d'État chargée de la pauvreté, le mercredi 9 janvier 2019 à l’occasion de l’inauguration du site rénové de la CAF de Paris. 73 000 ont donné lieu à une ouverture de droits. L’exécutif vise à terme un million de nouveaux bénéficiaires de la prime d’activité. Quelque 2,8 millions de foyers la perçoivent aujourd’hui, sachant que désormais le nombre de foyers éligibles est estimé à 5 millions, contre 3,8 avant la réforme.