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Après une enquête menée au printemps, 179 établissements du Grand Est vont rejoindre à la rentrée les 111 premiers "lycées 4.0" entrés en deux précédentes vagues, indique fin mai à AEF info Christine Guillemy, VP formation initiale, lycée et apprentissage. En mars, l’exécutif régional a engagé la généralisation de l’accès aux ressources numériques auprès des classes de seconde (en lien avec les trois rectorats), en l’accompagnant de la gratuité des ordinateurs. Pourquoi certains enseignants et syndicats dénoncent-ils une avancée à marche forcée ? Quels sont les moyens d’accompagnement prévus ?
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La Région Grand Est et Arte France annoncent "l’abonnement de l’ensemble des lycées du territoire pendant trois ans à Educ’Arte" dès le 1er septembre 2019. Le service éducatif de la chaîne contient "plus de 1 000 programmes audiovisuels, disponibles en français, en allemand et en anglais dans près de 1 000 établissements." Les élèves pourront travailler sur ces vidéos en classe ou à la maison, et une formation sera proposée aux enseignants à son emploi. Dans leur communiqué, Arte et la Région se félicitent de ce partenariat, qui va "renforcer le plurilinguisme et l’ouverture culturelle des jeunes sur l’Europe", indépendamment "de leurs origines sociales ou géographiques". Le dispositif "Lycée 4.0" dans lequel s’inscrit ce partenariat propose "plus de 5 000 ressources", dont les licences seront prises en charge par la collectivité "pour un budget de plus de 12 millions d’euros".
En dépit des "difficultés multiples" de mise en œuvre de "Lycées 4.0", "nous sortons de l’expérimentation pour arriver dans un déploiement généralisé à la rentrée prochaine", indique le président de Grand Est Jean Rottner, lors de la Journée des lycées le 29 janvier 2019 à Nancy. Alors que 111 établissements se sont inscrits dans le dispositif lors de la 1re et 2nde vagues (sur 4 annoncées au départ), l’ensemble du parc (355) pourrait être concerné dès septembre. "Nous avons pris la décision d’équiper techniquement tous les lycées [lire sur AEF info]. Par ailleurs, il semble qu’il serait plus adéquat de commencer pour tout le monde au niveau seconde, et de progresser d’année en année", précise J. Rottner, se disant "à l’écoute des proviseurs" qui "pour une raison technique ou autre" différeront d’un an leur entrée. Autre inflexion annoncée : la gratuité du matériel a été mise à l’étude.