En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les sénateurs ont voté le 17 mai 2019 pour la création de "contrats de mission" pour les enseignants, et pour le fait que le chef d’établissement soit associé à la décision d’affectation dans son établissement d’un enseignant ou d’un personnel d’éducation. D’autres mesures du projet de loi "pour une école de la confiance" concernant des personnels (PsyEN, CPE et médecins scolaires) ont été adoptées. Plusieurs articles validés portent sur l’organisation et le fonctionnement des EPLE, comme la possibilité de désigner le président du CA d’un EPLE parmi "les personnalités extérieures".
Le Snuipp, la FSU, la FCPE et la CGT Éduc'action "invitent les enseignantes et les enseignants, les parents, les associations et les élus locaux" à manifester à Paris samedi 18 mai 2019 "pour redire à Jean-Michel Blanquer qu’ils ne veulent pas de sa loi et réclament un autre projet pour l’école". En outre, la CGT Éduc’action et SUD Éducation "appellent tous les personnels à se mettre en grève pour obtenir l’abrogation des contre-réformes et l’abandon du projet de loi 'École de la confiance'", indiquent-ils dans un communiqué du 16 mai 2019. Ils "refusent toutes les tentatives de mise au pas de la profession et toute remise en question de la liberté d’expression des personnels comme le prévoit l’article 1 de la loi Blanquer" (lire sur AEF info). Les deux organisations demandent notamment "l’abrogation" des réformes du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle.