En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 26 directeurs généraux du réseau des Crous vont se réunir cette semaine pour travailler sur l’harmonisation de tous les actes de gestion locative, indique Dominique Marchand, présidente du Cnous, lors du 1er salon "Campus home", destiné au logement étudiant, organisé à Montpellier les 14 et 15 mai 2019. "C’est un enjeu majeur d’équité pour les étudiants", assure-t-elle. Dans un secteur qui devient "complexe et concurrentiel", l’opérateur veut valoriser son savoir-faire et tisser des partenariats pour montrer sa capacité à répondre aux enjeux du logement étudiant.
Les associations du bloc local (ADCF, Avuf, Fnau, France Urbaine, Villes de France), ainsi que la Banque des territoires et la CPU, annoncent la labellisation, le 4 avril 2019, de 14 nouveaux observatoires territoriaux du logement des étudiants (OTLE). En février 2018, les associations du bloc local avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les territoires souhaitant créer des observatoires du logement étudiant (lire sur AEF info). Cinq territoires avaient déjà été labellisés en janvier dernier (lire sur AEF info).
Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI et Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont lancé le comité de pilotage du plan de construction de 60 000 logements étudiants sur le quinquennat (lire sur AEF info), lors d’un déplacement à Aix-en-Provence, mercredi 26 septembre 2018. En outre, "afin que ces logements soient créés là où c’est nécessaire, dans une logique de développement et de cohésion des territoires, les ministres ont également créé un Observatoire du logement étudiant", dont la mission sera de "quantifier de manière optimale le besoin de logements étudiants et l’offre, alors que la démographie étudiante et la demande de logements s’intensifient", précise un communiqué envoyé ce mercredi. Il permettra d’élaborer "un plan de programmation de constructions stratégique grâce à une meilleure connaissance de l’offre et des besoins".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.