En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bureau national de la CFDT a décidé le 14 mai 2019 à l’unanimité de signer l’accord national interprofessionnel sur le pilotage stratégique de l’Agirc-Arrco. Elle se félicite notamment de l’indexation de la revalorisation des pensions sur l’inflation et des nouveaux cas d’exonération concernant les coefficients minorants, estimant que "ces discussions ont […] préparé la remise à plat du principe même des coefficients qui devra se faire au plus tard en 2021". Cet accord montre également selon elle la capacité des partenaires sociaux à gérer un régime de retraite.
AEF info publie la version définitive du projet d’accord national interprofessionnel sur le pilotage pour les quatre années à venir des retraites complémentaires Agirc-Arrco finalisé le 10 mai 2019, que les organisations doivent désormais soumettre à leurs instances respectives (en pièce jointe). Le texte acte notamment une revalorisation des pensions à compter du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022 sur le montant de l’inflation - le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ayant la possibilité de majorer cette revalorisation de 0,2 points supplémentaire si la situation du régime le permet. De plus, il élargit les motifs d’exonération des coefficients de solidarité introduits par l’accord de 2015 aux chômeurs en fin de droits, aux personnes en incapacité ou encore aux bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé.
Alors que les syndicats de retraités avaient une nouvelle fois appelé à manifester dans la rue ce jeudi 31 janvier 2019, les partenaires sociaux se retrouvaient ce même jour au siège du Medef pour démarrer la négociation sur le pilotage du régime Agirc-Arrco pour les quatre années à venir, comme prévu par l’accord de 2015. Ils doivent notamment s’accorder sur les hypothèses macroéconomiques afin de fixer le coefficient de soutenabilité appliqué à l’évolution de la valeur du point, désormais basée sur celle du salaire moyen.
Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, qui doivent fusionner le 1er janvier 2019, ont confirmé la réduction de leur déficit technique (hors produits financiers) à -2,9 milliards d’euros en 2017, soit une avance de plus de 2 milliards d’euros par rapport à la trajectoire fixée dans le cadre de l’accord de 2015 (lire sur AEF info). Surtout, ils anticipent que ce déficit ne sera plus que de 200 millions d’euros en 2020, contre -2,3 millions d'euros anticipés. Ceci essentiellement grâce à la progression de la masse salariale, ainsi qu’à la poursuite de la décélération des charges des régimes, sous l’effet des réformes successives.