En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Répercussions de la loi "Avenir professionnel" sur le financement des CFA, arrivée de "grands groupes" concurrents, évolution des compétences de la région, etc. : pour aborder ces nouveaux enjeux et recueillir les préoccupations des acteurs historiques du territoire, le président de Grand Est Jean Rottner (LR) et le président de la CRMA Grand Est Bernard Stalter ont suscité une première rencontre-débat avec une quarantaine de directeurs de CFA de l’artisanat, le 10 mai 2019. L’occasion, aussi, d’initier de nouvelles démarches communes et d’évoquer les enjeux de la future carte des formations.
"Faisons attention à ce qui relèvera du coût-contrat : les déplacements, la mallette premier apprenti, etc. ? Nous serons vigilants", souligne Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est et président de l’APCMA, évoquant "quelques inquiétudes" concernant le nouveau mode de financement de l’apprentissage prévu par le projet de loi avenir professionnel, le 27 août 2018 à Metz. Concernant le recrutement d’apprentis, "évitons d’ouvrir des sections partout, que nous n’arriverons pas à remplir", avertit-il. "Il faut travailler en collaboration avec les CCI, les chambres d’agriculture, les branches et le conseil régional, en vue d’un état des lieux pour progresser sur tous les métiers". Favorable à bon nombre de mesures adoptées (aides, journées d’information, etc.), il estime toutefois que la réforme ne va "pas assez loin" en matière d’orientation.