En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FNH et l’Institut Veblen dressent un premier bilan du Ceta, accord commercial entre l’UE et le Canada, en publiant le 10 mai 2019 un chiffre issu du bilan officiel du gouvernement canadien de décembre 2018 : la hausse des importations européennes de combustibles fossiles, essentiellement issus des sables bitumineux canadiens, a atteint 63,1 % en un an. Les ONG appellent le gouvernement français et les parlementaires nationaux à "s’opposer à la ratification du Ceta afin de demander sa renégociation" et publient quatorze propositions pour réformer la politique commerciale européenne.
Mécanisme d’inclusion carbone aux frontières de l’UE, textes climatiques rendus inattaquables par les investisseurs, révision de la directive sur la qualité des carburants, renforcement des chapitres sur le développement durable au sein des accords commerciaux… Le gouvernement a dévoilé mercredi 25 octobre 2017, à l’occasion du conseil des ministres, son plan d’action pour accompagner la mise en œuvre du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dit Ceta. Lequel plan fait suite au rapport rendu le 8 septembre 2017 par la commission d’évaluation de Katheline Schubert. Il ne répond toutefois que très partiellement aux inquiétudes que le traité suscite, nombre d’ONG jugeant le plan d’action peu ambitieux au regard des risques climatiques que présente le traité.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".