En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les élèves et leurs familles semblent s’être bien emparés de la diversité rendue possible par la réforme" du lycée, déclare Charline Avenel à AEF info le 7 mai 2019. "On ne retrouve pas de blocs monolithiques visant à reproduire les anciennes filières", souligne la rectrice lors d’une interview 6 mois après sa nomination à la tête de l’académie de Versailles (lire sur AEF info). Concernant le premier degré, Charline Avenel souhaite "élaborer un plan maternelle" : "Nous avons des choses à faire sur la formation des maîtres ou sur la question de l’assiduité dans le cadre de l’instruction obligatoire à 3 ans." Elle présente aussi deux projets de campus d’excellence, l’un sur les métiers du patrimoine autour du château de Versailles, et l’autre sur les métiers de l’aéronautique et du spatial.
Le Snes-FSU de Versailles estime que la probable nomination de Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po Paris et ancienne camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, à la tête du rectorat (lire sur AEF info) est un "passage en force". Le syndicat accuse l’exécutif de "modifier les règles en vigueur pour placer des proches à des postes à responsabilité", dans un communiqué du 4 octobre 2018. La plus grande académie de France mérite "mieux que ces basses manœuvres pour décider de l’identité de celui ou celle qui aura en charge leur quotidien et leur avenir".