En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Professeur associé à HEC depuis 2003 et membre de la direction depuis 2008, Eloïc Peyrache vient d’être nommé au nouveau poste de "DGA en charge des programmes", qui chapeaute la grande école, le MBA et la formation continue. "Mon rôle sera de créer de la transversalité entre les programmes, sans diminuer la liberté d’action de chacun", dit-il dans une interview à AEF info, fin avril 2019. Il s’exprime également sur la question des bachelors, de l’apprentissage, de la réforme des CPGE, des projets d’HEC avec l’Institut polytechnique de Paris et de la diversité sociale : "Je ne suis pas arc-bouté sur le concours", dit-il. "Par exemple, j’aimerais pouvoir bonifier les étudiants 'carrés' de prépa par rapport à ceux qui 'cubent', car c’est une pratique moins répandue chez les boursiers." Il évoque également ses ambitions à plus long terme, à l’issue du potentiel 2nd mandat de Peter Todd.
Après le double diplôme X/HEC, le "diplôme joint" en "big data for business" et un MSc commun X/HEC/UC Berkeley en "deep tech", l’école de management de Jouy-en-Josas et l’école d’ingénieurs de Palaiseau, partenaires dans le cadre du projet NewUni, signent leur première chaire commune d’enseignement et de recherche, le 18 décembre 2018, avec la banque Natixis. Baptisée "Business analytics for future banking", cette chaire examinera la question des données dans l’univers bancaire, pour "développer de nouveaux services à valeur ajoutée". Un certificat en "data science for management" sera proposé à tous les étudiants d’HEC et de l’X, à l’issue d’une formation de 4 à 5 semaines comprenant des cours théoriques et des challenges conçus par Natixis. Des rencontres entre enseignants-chercheurs et partenaires sont également prévues pour "définir des sujets de recherche".
Olivier Sevillia, directeur général Europe de Capgemini, a été nommé président de la Fondation HEC où il succède à Bertrand Léonard, en fonction depuis 2015, indique l’école le 11 décembre 2018. "Très engagé dans l’univers de l’enseignement supérieur, il s’implique depuis de nombreuses années de manière bénévole au sein de ses institutions de formation", indique HEC, comme président du CA de l’Ensiie ou sponsor de la chaire d’enseignement digital Capgemini à HEC.
Avec pour objectif de "former chaque année une centaine de cadres aux métiers de la finance et de la stratégie d’entreprise et de promouvoir et développer les activités de l’école dans la sous-région", HEC inaugure en novembre 2018 son bureau pour l’Afrique de l’Ouest et centrale à Abidjan (Côte d'Ivoire), ouvert en juillet grâce au "soutien sans faille de la CGECI", le patronat ivoirien. Dirigé par Alexis John Ahyee, ce bureau "ambitionne de drainer les talents de Ouagadougou à Douala en passant par Lagos et Dakar en leur offrant des formations professionnelles aux standards internationaux".