En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le rapport sur la réforme des retraites doit être remis d’ici juillet au gouvernement (sur AEF info), le Haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, entame cette semaine une dernière phase de concertation avec les partenaires sociaux, mais sans FO qui a quitté la concertation en avril. Cette nouvelle phase de rencontres devrait tourner autour de la problématique de la transition entre fin de carrière et retraite. La question de l’acquisition de points durant les stages ou la prise en compte du statut d’aidant dans le calcul des points devraient aussi être abordées durant cette phase de concertation. Le projet de loi est, lui, attendu en conseil des ministres en septembre.
Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, réexamine cette semaine avec les partenaires sociaux la gouvernance du futur système universel de retraite. Affinant le projet présenté lors d’une première séance, il propose de créer une "structure de tête" encadrant les 42 régimes existants. Si la réforme ne s’applique théoriquement qu’à partir de 2025, cette structure pourrait à être mise en place dès 2020, après le vote de la loi. Le Haut-commissaire propose des pistes d’articulation avec l’État et le Parlement.