En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe MGEN a publié début mai 2019 son rapport 2018 sur sa situation financière. Ce document révèle un significatif redressement du résultat net du groupe mutualiste, passé de -19 M€ en 2017 à +20 M€ en 2018. Cette amélioration des comptes, qui passe par un rééquilibrage des résultats techniques de la mutuelle, a toutefois obligé la MGEN à relever ses cotisations, qui augmentent de +5,3 % sur 2018. Malgré le rééquilibrage de son activité santé, les fonds propres du groupe diminuent de 3,8 % du fait d’une baisse des placements.
Le groupe MGEN a annoncé avoir signé le 29 janvier 2019 une nouvelle convention avec la Cnam, qui renouvelle sa délégation de gestion du régime obligatoire jusqu’à 2022. Cette délégation de gestion, actée depuis la loi Morice de 1947, permet à la mutuelle de l’éducation nationale de proposer un guichet unique RO/RC à 3,2 millions de personnes assurées. À l’occasion de la signature de cette convention, le président de la MGEN, Roland Berthilier, a salué la capacité de sa mutuelle à gérer le régime obligatoire "avec efficacité", tout en assurant parallèlement de plus en plus de missions de prévention. Cependant, la remise de gestion accordée par la Cnam, devant couvrir les frais engendrés par cette gestion, serait à nouveau en baisse - sans que le montant ait été dévoilé. La MGEN compte toutefois sur des gains de productivité grâce à la numérisation pour compenser cette baisse.
Suite à l’assemblée générale extraordinaire de l’UGM MGEN Partenaires le 12 décembre 2018, les demandes d’adhésion de la MDS (Mutuelle des sportifs) et de la MCVPAP (Mutuelle complémentaire de la Ville de Paris, de l’assistance publique des administrations annexes) ont été entérinées pour une date d’effet au 1er janvier 2019, annonce la MGEN dans un communiqué. Pour rappel, les assemblées générales MGEN Filia, MGEN et MGEN Union ont voté la création de l’UGM MGEN Partenaires le 12 juillet dernier afin de se mettre en conformité avec le Code de la mutualité modifié en mai 2017, et de répondre à la demande d’adhésion de la MAEE, et déjà, de la MDS (lire sur AEF info). Cette entité constitue une porte d’entrée vers le groupe VYV permettant d’agréger des mutuelles pour développer en les coordonnant les activités de ses membres qui demeurent responsables de la garantie de leurs engagements.
Changement de gouvernance, construction d’un nouveau plan stratégique, renouvellement du référencement au ministère de l’Éducation nationale, renforcement du partenariat avec la MAIF, etc. Lundi 9 juillet 2018, Roland Berthilier et Isabelle Hébert, respectivement président et directrice générale du groupe MGEN depuis juillet 2017, sont revenus devant la presse sur les changements intervenus au cours de l’année et les perspectives à venir pour le groupe. En 2017, le groupe affiche un résultat net combiné de – 17,984 millions d’euros, un bilan qualifié de "négatif" par Roland Berthilier.